Naelan / L’IA pour rédiger vos documents commerciaux ?

L’IA pour rédiger vos documents commerciaux ?

IA pour rédiger vos contrats

Aujourd’hui, l’IA a pour vocation d’aider les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes : elle permet d’augmenter leur productivité et d’améliorer la qualité du travail fourni. De fait, à courts ou moyens termes, l’IA va faire évoluer de nombreux métiers. Parmi les activités concernées, celles de rédaction de documents commerciaux et juridiques.

Les bénéfices de l’IA dans l’aide à la rédaction

Il existe plusieurs fonctions de base* qu’une IA peut proposer pour aider les utilisateurs lors de la rédaction de propositions commerciales ou de contrats, parmi lesquelles :

  • L’analyse sémantique : une IA peut comprendre le sens des phrases et des paragraphes pour aider à clarifier le message et à assurer la cohérence du texte.
  • Le résumé automatique : une IA peut résumer automatiquement un texte long en un résumé plus court et plus facile à lire.
  • L’analyse de la structure : une IA peut analyser la structure du document et proposer des modifications pour améliorer la cohérence et la clarté.
  • Les suggestions de titre : une IA peut proposer des titres pertinents pour le document en fonction du contenu.
  • Analyse du style : une IA peut analyser le style d’écriture et proposer des suggestions pour améliorer la lisibilité, la fluidité et l’impact du texte.
  • Ou bien encore, dans le contexte qui nous intéresse, l’analyse de texte : une IA peut être programmée pour analyser le texte d’un contrat afin d’identifier les clauses et les sections importantes ; cela peut aider à s’assurer que toutes les dispositions requises sont incluses et détecter les erreurs ou les omissions potentielles.

(* Explications écrites par Chat GPT !)

Certaines IA vont plus loin et fournissent des services complémentaires sur les besoins suivants :

  • Vérification de conformité : une IA peut vérifier la conformité du contrat par rapport aux lois et réglementations applicables, en s’appuyant sur des bases de données juridiques et des algorithmes d’analyse de texte ; cela peut aider à réduire les risques de litiges et garantir la validité d’un contrat.
  • Recherche des textes officiels, de citations ou de textes scientifiques, pour légitimer une proposition ou enrichir un argumentaire.
  • Identification d’informations sensibles ou personnelles (respect des règles du RGPD par exemple) pour analyser un document existant et détecter des risques.

L’IA, outil d’aide à la rédaction : les limites

La liste des fonctions donnée ci-dessus illustre bien comment l’IA peut aider les utilisateurs à rédiger des documents de manière plus efficace et à économiser du temps dans le processus de rédaction.

Toutefois, ces avantages sont à nuancer. Les bénéfices apportés aujourd’hui aux utilisateurs finaux (commerciaux et juristes) sont en effet discutables : les IA ne sont pas toutes simples à utiliser et un temps supplémentaire est nécessaire pour optimiser un paragraphe et valider que les propositions n’incluent pas d’erreurs.

Il convient aussi de souligner que ces outils sont actuellement peu efficaces pour traiter des textes contenant des informations juridiques ou réglementaires, des textes techniques, ainsi que pour les textes rédigés en français.

Les solutions d’IA ont le potentiel de révolutionner de nombreux aspects de notre profession. Elles transforment la façon dont nous travaillons en tant que professionnels de l’écrit et rendent notre travail plus efficace et plus pertinent. Grâce à l’apprentissage automatique et au traitement du langage naturel, les outils d’IA pourront aider à automatiser certaines tâches répétitives, telles que la correction grammaticale et orthographique, la rédaction de rapports et de résumés et même la traduction de documents dans plusieurs langues.

En tant qu’éditeur, nous avons mis à l’épreuve une quinzaine de ces applications. Les tests déroulés ont montré que les IA actuelles sont assez décevantes; elles ne remplacent pas l’expertise humaine ni les compétences de rédaction. Mais les prochaines générations d’applications d’IA seront sans aucun doute à la hauteur des besoins de nos clients et apporteront une aide précieuse dans nos métiers.

–> Plus d’infos ? Cliquez ici pour accéder à cet article qui présente des cas d’utilisation dans les activités de la rédaction de documents commerciaux et juridiques.


  • Cet article vous a plu ? Nous vous remercions de l’intérêt que vous lui avez porté. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour poursuivre sur diverses réflexions autour de la création, l’optimisation de vos propositions commerciales, leur valeur ajoutée et l’impact qui en découle sur votre performance commerciale.

  • Vous pouvez également retrouver d’autres articles de personnalités expertes dans le domaine du Proposal Management sur le blog : https://www.naelan.com/blog-naelan/
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de Proposal Management, nous vous invitons à consulter le site www.naelan.com

 

Share This