Naelan / Articles blog / Des propositions commerciales de qualité, c’est okkayyy !

Des propositions commerciales de qualité, c’est okkayyy !

En l’an de grâce 2017, le directeur commercial G.Salesman le Hardi subissait aux frontières du royaume, des pertes financières colossales dues aux erreurs répétées de ses preux commerciaux dans leurs propositions commerciales. Ces derniers, guidés par l’odeur de l’argent et le son des Louis d’Or, chassaient pourtant sans relâche et avec succès, le prospect à crête verte.

Des propositions commerciales de qualité

Des propositions commerciales de qualité

Néanmoins, malgré cette armée de braves commerciaux, loyaux et fidèles, le Seigneur Salesman n’arrivait pas à étendre son Empire ! Au contraire, ce dernier reculait petit à petit et son redoutable ennemi P.Document gagnait du terrain de jour en jour… Il sentait bientôt le souffle fétide de ce dernier sur ses frêles épaules…

Lors d’une soirée d’hiver glaciale, G.Salesman constata avec tristesse que son royaume n’était plus que l’ombre de ce qu’il était, ses commerciaux, autrefois fiers, étaient devenus ternes et plein de rancœur…Ils ruminaient sans relâche la même chose : « nous prospectons beaucoup, nous avons beaucoup de rendez-vous, nous sommes convaincants et pourtant nous concluons si peu d’affaires…Comment cela est-ce possible ? » G.Salesman, face à la situation désespérée de ses troupes, décida de jouer son dernier vatout et envoya un espion chez son ennemi P.Management…

Après plusieurs jours d’angoisse, l’espion refit surface devant le pont levis de G.Salesman qui l’accueilli avec une boule à l’estomac…L’espion raconta que P.Document avait semble-t-il connu les mêmes déboires : peu d’affaires conclues malgré de vaillants commerciaux plein de bonne volonté. Par une douce soirée d’été un peu trop arrosée, P.Document rencontra un enchanteur qui lui promit, moyennant 100 Louis d’Or (oui l’enchanteur est aussi un excellent commercial mais revenons à notre histoire J ), de lui faire signer plus d’affaires qu’il n’en avait jamais eues ! Pour cela, l’enchanteur lui confia un grimoire ou plutôt une solution de « Proposal Management » …

G.Salesman sembla alors interloqué et déstabilisé… « C’est de la satanerie ! Une solution de quoi ???? » dit-il. L’espion expliqua calmement qu’il s’agissait d’un outil puissant permettant de rédiger de superbes propositions commerciales que les prospects avaient du mal à refuser…En effet, cette solution permettait notamment de :

  • Limiter les risques juridiques en ayant un contenu toujours à jour
  • Respecter la charte graphique de l’entreprise
  • Créer des propositions commerciales plus rapidement (30% en moyenne)
  • Avoir une meilleure traçabilité
  • Avoir une gestion de contenu déléguée : chaque département de l’entreprise travaille sur les composants de l’offre qui le concerne directement.

G.Salesman, réticent au début face à ces balivernes (comme tout seigneur face à quelque chose d’inconnu), était désormais intéressé mais il avait besoin de concret. Son espion lui donna alors un exemple qui fit office de déclic :

« Mon Seigneur, cette solution permet à un commercial de rédiger prestement une offre déjà pré remplie avec un certain nombre d’éléments tels que : blason, armoiries, entête, pied de page, conditions générales de ventes, présentation du Royaume etc… Tous ces composants ont été mis à jour par les départements du Royaume. Par exemple, les conditions générales de vente ont été rédigées et modifiées par le département commercial, les logos, entêtes et pieds de page par le département communication etc… Cette solution permet de mutualiser les composants et permet un travail collaboratif. Ainsi le preux commercial peut se concentrer sur son cœur de métier et cela permet d’avoir des propositions commerciales beaucoup plus efficaces et rédigeables plus rapidement en limitant les risques ! » expliqua l’espion.

G.Salesman se dit que grâce à une telle solution il pourrait d’une part faire prospérer son royaume et lui redonner sa grandeur d’antan mais aussi donner à ses commerciaux l’outil qui leur manquait pour signer plus de contrats ! D’autre part, l’investissement de 100 Louis d’Or lui sembla être peu par rapport aux retombées que cela pouvait générer…G.Salesman se voyait déjà occire ses ennemis, étendre son empire au-delà des montagnes et reconquérir les terres que le sournois P.Management lui avait ôté. Il se voyait à la tête de l’élite du commerce, d’invincibles guerriers disposant d’une arme fatale et surpuissante ! P.Document n’avait qu’à bien se tenir…GS


 Connaissez-vous l’arme fatale du commercial ? lisez cet article

Le Proposal Management, un outil de performance commerciale pour Synergie, en savoir plus >> 

En savoir plus sur les solutions de Proposal Management, cliquez ici >>

Share This