Établissement financier créé en 1951, n°1 un des financeurs automobiles indépendants, n°1 du financement nautique en Europe, acteur majeur du regroupement de crédits chez les professionnels et du recouvrement de créances, CGI FINANCE a acquis une large reconnaissance à travers son expertise terrain (présent dans plus de 2000 concessions) et son sens de l’innovation. Depuis 70 ans, 1000 collaborateurs à travers 24 agences commerciales en France et à l’international gèrent plus de 430 000 clients.
CGI FINANCE, au travers d’une dynamique dans laquelle s’investissent ses collaborateurs, a pour ambition de développer sa croissance et la satisfaction de ses clients. C’est donc naturellement vers KSL Suite qu’elle se tourne en 2008 pour offrir à ses documents, principaux vecteurs de communication avec ses clients, souplesse, modularité, et qualité.
Rationnaliser et centraliser les outils de communication clients
La gestion des documents chez CGI FINANCE reposait auparavant sur l’utilisation de plusieurs outils d’édition, dans un contexte de sites décentralisés et de services hétérogènes. CGI FINANCE a donc repensé entièrement son organisation lors de l’acquisition de KSL Suite en 2008. Cette refonte s’est concrétisée par le regroupement des processus de communication et notamment d’éditique autour d’une solution unique, centralisée et collaborative. Sélectionnée pour sa richesse fonctionnelle, KSL Suite répondait aux attentes de CGI FINANCE pour ses documents, des plus simples aux plus élaborés, qu’ils soient courriers ou offres de financement.
L’objectif attendu était de gagner en simplicité et en performances sur des processus à volumétries substantielles. Les documents produits par KSL Suite et envoyés par email ou par voie postale étaient, dès lors, d’une mise en forme et d’une qualité irréprochable.
KSL Suite au service des collaborateurs et de la satisfaction des clients de CGI FINANCE
A l’origine du projet, c’est une véritable mutualisation des compétences qui s’opère chez CGI FINANCE. Une équipe informatique prend en charge l’évolution des maquettes de documents. Une seconde s’applique à la gestion des flux et à la portabilité entre les données et les applications. La maîtrise d’ouvrage, quant à elle, met en place une organisation transversale, véritable passerelle entre les services métiers et informatiques pour garantir la bonne évolutivité des maquettes de documents.
Aujourd’hui, CGI FINANCE dispose d’un ensemble de 800 modèles (contre 2500 à l’origine), mutualisés, facilement évolutifs qui lui permettent de gérer et de maintenir des courriers ou des contrats de crédits véritablement professionnels. Ce sont 600 utilisateurs de KSL Suite qui gagnent ainsi en productivité.
Les documents engagent la société et véhiculent son image. Or, parmi les bénéfices constatés pour CGI FINANCE, KSL Suite produit des documents homogènes dans le respect de la charte graphique, gage de qualité quels que soient leurs supports. Les documents sont ensuite personnalisés puis validés par les métiers selon leurs habilitations, avant d’être diffusés. Les documents de contractualisation, devenus vecteurs marketing, répondent alors à une stratégie fine de fidélisation clients.
Outre le traitement optimisé des documents grâce à la souplesse de composition et à la puissance de traitement de KSL Suite, CGI FINANCE met à profit les fonctions de post-composition de la solution afin d’optimiser la diffusion multicanale et obtient la rationalisation d’un tiers de ses courriers.
CGI FINANCE ne souhaite pas s’arrêter là et travaille à l’extension du périmètre d’intervention de la solution KSL Suite telle que la mise en place de fonctionnalités plus poussées de personnalisation interactive de documents PDF comme l’autorise KSL Suite, et ce afin de répondre aux enjeux de souplesse et de modularité du secteur.
Enfin, pour répondre aux besoins accrus de communication digitale des utilisateurs métiers, elle entreprend d’exploiter le potentiel de KSL Email Designer, solution de création d’emailings responsive et attractifs pour des campagnes marketing et après-ventes impactantes.