En quelques années, l’AssurTech Baloon est devenue le premier courtier digital panafricain en assurances. Implantée dans six pays, la jeune pousse a su allier son expertise dans le courtage, son développement digital et une stratégie novatrice pour devenir un acteur incontournable.
Afin de conforter son assise géographique, Baloon s’appuie sur une équipe d’une centaine de personnes. Au total plus de 100 000 contrats ont été réalisés en simplifiant l’assurance pour la rendre accessible au plus grand nombre. C’est dans ce contexte que Baloon s’est équipée de la solution KSL de Naelan pour optimiser sa communication client.
Baloon choisit KSL pour sa communication client
Baloon concentre une part essentielle de son activité au métier de courtier digital, portée par le dynamisme du marché ; en parallèle, la start-up a souhaité capitaliser sur cette expertise dans le domaine en développant une offre BtoB de plateforme de courtage entièrement dématérialisée. L’objectif de cette application digitale dédiée aux acteurs du secteur de l’assurance est de distribuer des produits d’assurance via un réseau de professionnels et au travers de partenariats (opérateurs télécom, distributeurs, banques) ; cette offre B2B couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du courtage de la souscription à la gestion.
Pour adresser les enjeux métiers de ses deux activités, Baloon souhaitait s’appuyer sur un acteur du marché agile et souple pour produire les documents personnalisés de sa relation client et a choisi Naelan et sa solution logicielle KSL Suite.
Le début de cette collaboration a démarré à Paris quelques mois après la naissance de Baloon, entre l’équipe resserrée de Baloon autour son fondateur Bertrand Vialle et Naelan.
La solution KSL s’est déployée rapidement en mode SaaS ; elle est interfacée avec l’application d’assurance de Baloon, et assure des services de génération de documents de gestion à la demande. Des modèles de conditions particulières et d’attestations sont créés par l’équipe éditique pour des devis automobile, voyage, santé ou habitation ; ils sont conçus et gérés grâce aux outils de modélisation de KSL Suite et appliquent les règles métier et les mises en forme attendues. Sur la base de ces modèles, les documents sont générés par les collaborateurs, signés électroniquement puis envoyées dans un coffre-fort électronique.
La communication client par KSL : des bénéfices multiples pour Baloon
La gestion documentaire se révèle être une brique essentielle pour Baloon, tant du point de vue réglementaire qu’en termes de relation clients et les collaborateurs ont la certitude d’envoyer des documents professionnels, fiables et homogènes. Par ailleurs grâce à KSL, le service juridique peut facilement faire évoluer et maintenir ses modèles de documents.
Mise en œuvre et opérationnelle en quelques semaines, la solution KSL a donné rapidement toute satisfaction et a fait l’unanimité des collaborateurs de l’entreprise qui bénéficient d’une solution ergonomique, facile à prendre en main et à utiliser.
La mutualisation des éditions et des composants documentaires des conditions particulières permet en outre l’intégration et la validation en temps record de nouveaux modèles par les nouvelles structures qui intègrent le groupe. Ce gain de temps constaté par Baloon, est un avantage considérable, puisqu’il libère du temps des équipes informatiques ; ces dernières peuvent ainsi se concentrer sur d’autres projets dans leur cœur de métier.
Le pilotage et le déclenchement de la génération des documents personnalisés se font de manière agile via des APIs répondant au besoin de flexibilité. L’intégration avec les autres applications du système d’information est fluide et transparente grâce à cette connexion ; elle permet à Baloon de digitaliser ainsi l’ensemble du processus de création et de diffusion documentaire.
Enfin, Naelan a apporté dès le démarrage du projet son expertise éditique aux équipes informatiques de Baloon et continue de fournir ses services autour de l’exploitation des solutions KSL ; cet accompagnement permet à Baloon de se focaliser sur son métier de l’assurance.
Forte de cette réussite, l’AssurTech Baloon envisage maintenant d’étendre KSL à d’autres familles de documents. En parallèle, Baloon continue la commercialisation de ses offres auprès d’autres acteurs majeurs du secteur de l’assurance en Afrique.
« Agilité, souplesse et accompagnement, nous pensons qu’il est confortable que notre partenaire ait la même philosophie que Baloon », M. Hébert, DSI et co-fondateur de Baloon.